muffins aux myrtilles | www.savormania.com

muffins aux myrtilles

La semaine passée, Jon m’a demandé de voir si j’arrivais à trouver des myrtilles au supermarché. Les myrtilles sont de saison en été et c’est relativement difficile d’en trouver au plein milieu de l’hiver, mais quand mon mari veut quelque chose je ferai tout pour lui faire plaisir! J’étais chanceuse d’en trouver au supermarché; j’ai pris le dernier paquet et je suis rentrée à la maison avec le sourire au visage, satisfaite de mon achat du jour. Je n’ai pas compris pourquoi Jon voulait que j’en achète vu qu’il ne les a pas touché de la semaine et les a gardé au réfrigérateur. Ce n’est que ce samedi que j’ai compris quel était son intention quand il m’a demandé “Sharon, peux-tu me faire des muffins aux myrtilles?” Il sait très bien que le dimanche est mon jour de patisserie… alors pour lui faire plaisir, j’ai commencé à préparer des muffins aux myrtilles dès mon réveil.

myrtilles

Les meilleurs muffins sont un mélange entre très moelleux, gonflés et légers. Vu que je n’avais jamais fait des muffins aux myrtilles auparavant, j’ai fais une petite recherche Google pour trouver une recette qui correspondait à mes muffins idéals. J’ai trouvé une recette sur Food.Com avec des photos superbes de muffins, et le titre de la recette Les Meilleurs Muffins Aux Myrtilles m’a convaincu de l’essayer. J’ai suivi pratiquement toute la recette, en changeant seulement la garniture de sucre blanc et noix de muscade pour mon épice préférée — de la cannelle moulue.

pâte muffins aux myrtilles pâte muffins aux myrtilles

Il faut un peu d’experience et beaucoup d’échecs et de réussites pour arriver à créer la pâte parfaite de muffins. Durant mes années de cuisine j’ai appris que c’est mieux de ne pas trop travailler la pâte, pour être sûr qu’elle soit assez épaisse pour que les muffins montent bien au four. Pour la première partie de cette recette, je recommande de travailler avec un mixeur à main pour bien battre le beurre, les oeufs et le sucre, mais pour la deuxième partie je suggère vivement d’incorporer la farine, le lait et les myrtilles avec une spatule. En utilisant une spatule tu réussiras à obtenir une pâte riche et épaisse, ce qui rendra tes muffins si moelleux. La beauté d’un muffin est vraiment le dessus qui grandit petit à petit au four. Pour créer un dessus si doré et croustillant, il faut remplir les caissettes en papier aux trois-quarts.

Les muffins sont meilleurs lorsqu’ils sont mangés sortis droit du four. Tu peux toujours les congeler et les réchauffer quand tu en as envie, mais rien ne battra la fraicheur d’un muffin qui sort du four! Jon ne pourrait pas être plus d’accord — il s’est réveillé avec l’odeur des muffins entrain de cuire, et après les avoir goûté m’a demandé d’acheter des myrtilles plus souvent! Maintenant il faut juste que je réussisse à en trouver de nouveau!

muffins aux myrtilles   muffins aux myrtilles

muffins aux myrtilles
 
Ingredients
Ingrédients pour les muffins
  • 55g beurre ou margarine, ramolli
  • 200g sucre blanc
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café extrait de vanille
  • 2 cuillères à café levure chimique
  • ¼ cuillère à café sel
  • 250g farine blanche
  • 1.2 dl lait ou lait de soja
  • 250g myrtilles
Ingrédients pour le dessus
  • 1 cuillère à soupe sucre blanc
  • ¼ cuillère à café cannelle moulue
Instructions
  1. Préchauffer le four à 190°C. Prendre un moule de muffins et le chemiser de caissettes en papier.
  2. Dans un grand bol, battre le beurre jusqu'à crémeux sur vitesse rapide, environ 3 minutes. Ajouter petit à petit le sucre blanc et continuer à battre jusqu'à que le mélange devienne pâle, environ 2 minutes. Ajouter les oeufs et battre jusqu'à bien mélangé.
  3. Ajouter l'extrait de vanille, levure chimique et sel et battre pour mélanger.
  4. Ajouter la moitié de la farine et le lait et mélanger avec une spatule. Ne pas utiliser le mixeur à main pour cette partie sinon les muffins ne monteront pas bien au four! Ajouter l'autre moitié de farine et lait et mélanger avec la spatule. Ajouter les myrtilles et mélanger avec la spatule.
  5. Répartir le mélange dans chaque caissette en papier, les remplissant aux trois-quarts. Décorer le dessus de chaque muffin avec un peu de sucre-blanc/cannelle.
  6. Cuire pour 15 à 20 minutes jusqu'à dorés. Laisser refroidir 10 minutes dans le moule, puis ensuite sortir les muffins.
Notes
RECETTE A PEINE ADAPTEE DE: Food.Com The Best Blueberry Muffins
RECETTE POUR: 12 muffins
POUR UNE VERSION SANS LAIT: Remplacer le beurre par de la margarine et le lait par du lait de soja

 

Comment étaient tes muffins aux myrtilles? Partages des photo de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge