lasagne aux trois fromages

C’est le dernier jour de l’année. Le jour où on se prépare tous pour ce qui est censé être la plus grande soirée de l’année. Le jour où on pense à tout ce qu’on a accompli et survécu pendant les 365 jours écoulés. Le jour où on s’engage à respecter nos bonnes résolutions, malgré le fait qu’on renonce à la plupart dès le premier jour. Il est temps de célébrer l’arrivée de 2015, et pour la première fois, je suis triste de clore le chapitre sur ce qui a été la plus belle année de ma vie.

2014 a été une année de grands changements. On s’est fiancé le 6 février, on s’est civilement marié le 3 juillet, on a pleuré de bonheur lorsqu’on a signé les documents pour notre appartement, on s’est marié sous le soleil de Marbella le 10 juillet, on a emménagé dans notre première maison ensemble où on a passé des mois à vivre avec juste un lit, trois poufs et une table en plastique jusqu’à ce que tous nos meubles sont arrivés en octobre. C’était une année d’aventures pleine de surprises, mais qui restera le meilleur chapitre de l’histoire de ma vie jusqu’à présent. Bienvenue 2015, j’ai hâte de voir ce que tu nous réserves!

ingredients

2014 n’a pas seulement changé ma vie amoureuse, mais a également modifié mes goûts alimentaires. Détrompes toi — j’ai toujours aimé le beurre de cacahuète et tout ce qui est sucré — mais je n’ai jamais été très fan de lasagne. Trop de fromage, trop liquide… quelque chose semblait toujours me déranger, même si j’aime vraiment le fromage. Jon, d’autre part, déteste le fromage quand il est fondu ou quand il a une très forte odeur. J’ai donc été très surprise de voir qu’on est tombé amoureux tous les deux de cette lasagne aux trois fromages dès que je l’ai faite pour la première fois.

lasagna cheese mixture

Malgré le fait que cette lasagne est faite avec trois fromages — mozzarella, parmesan et ricotta – elle n’est pas trop fromageuse (j’invente ce mot, mais tu me comprends!), parce que le fromage est très dispersé entre les couches de pâtes. Cette lasagne est faite avec quatre couches de pâtes, chacune recouverte du mélange aux trois fromages et de la sauce tomate. Le tout est recouvert d’une épaisse couche de sauce tomate, sauce béchamel et plus de fromage avant d’être cuit au four.

making lasagna uncooked lasagna

Tu ne me croiras pas jusqu’à ce que tu cuisines cette lasagne: elle est vraiment légère. OK, ce n’est pas le plat le plus léger dans le répertoire de savormania et il n’est pas fait pour ceux qui sont au régime, mais vu que le mélange de fromages est aplati en fine couche entre les pâtes il s’avère être plus léger qu’une lasagne que tu trouveras normalement dans un deli new-yorkais. Elle est incroyablement délicieuse et ridiculement facile à faire. Si ta résolution pour 2015 est de perdre du poids, tu as encore quelques heures pour essayer cette lasagne avant de fêter la nouvelle année! Bonne année!

lasagne aux trois fromages
 
Ingredients
  • 250g ricotta
  • 300g mozzarella rapé, divisé
  • 160g Parmesan, divisé
  • 1 oeuf
  • 3 cuillères à soupe persil haché
  • 600g sauce tomate au basilic
  • Couches de lasagne sans pré-cuisson
  • 2 cuillères à soupe beurre
  • 1 ½ cuillères à soupe farine blanche
  • 2.4 dl lait
Instructions
  1. Préchauffer le four à la température mentionnée sur le paquet de lasagne. Beurrer un Pyrex rectangulaire.
  2. Mélanger la ricotta, 200g de mozzarella rapé, 130g de Parmesan et le persil dans un bol. Battre l'oeuf et l'ajouter au bol. Bien mélanger le tout avec une spatule en bois.
  3. Etaler 5 cuillères à soupe (ou plus si nécessaire) sur tout le fond du Pyrex. Recouvrir avec des couches de lasagne. Etaler sur les couches de lasagne une fine couche de mélange de fromages.
  4. Ajouter 3 cuillères à soupe d'eau à la sauce tomate et bien mélanger. Renverser 5 cuillères à soupe de la sauce tomate sur les couches de lasagne. Répéter le tout avec 2 autres couches de lasagne. Finir le tout avec une couche de lasagne.
  5. Dans une petite casserole sur feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et bien mélanger avec une spatule en bois. Ajouter le lait et battre le tout jusqu'à que le mélange s'épaississe, environ 7 à 10 minutes, jusqu'à obtenir une sauce béchamel.
  6. Verser la sauce béchamel sur la lasagne. Verser la sauce tomate réstante sur la lasagne. Recouvrir le tout avec le reste de la mozzarella et du parmesan.
  7. Cuire pour le temps mentionné sur le paquet de lasagne, environ 20 à 30 minutes.
Notes
RECETTE POUR: 6 personnes
PEUT ETRE PREPAREE EN AVANCE: Tu peux faire la lasagne et la cuire en avance. Pour la réchauffer, recouvrir le Pyrex de papier aluminium et chauffer dans un four préchauffé à 160°C pendant 10 minutes.
PEUT ETRE CONGELEE: Tu peux faire la lasagne et la congeler pré-cuisson.

 

Comment était ta lasagne aux trois fromages? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge