lasagne aux champignons | www.savormania.com

lasagne aux champignons

Je suis malade avec la grippe, après avoir été sans rhume pendant presque un an — un véritable record, étant donné que je m’enrhume au moins une fois normalement pendant l’hiver. Jon rigole en disant qu’au lieu d’un rhume j’ai attrapé toutes sortes de choses, incluant une allergie intraitable de la peau qui gratte pendant 10 semaines sans arrêt, et qui, je dois le mentionner, n’arrive qu’à moins d’un pour-cent de la population (youpi! Je suis si unique!). J’ai finalement retrouvé ma peau normale il y a un mois, mais cela fait deux jours que j’éternue et que je tousse sans arrêt. Je devais tout de même passé toute la journée dans la cuisine hier car j’avais ma belle-famille qui venait diner à la maison. J’ai choisi de préparé un repas entièrement laitier mettant en avant mes plats préférés, comme cette version revisitée de ma lasagne aux trois fromages, incluant une variété de champignons cachés entre chaque couche de pâte.

bolets séchés champignons champignons bruns

La lasagne au fromage est devenu une de mes spécialités, alors que je n’ai jamais aimé la lasagne jusqu’à que j’ai testé cette version. J’ai toujours préparé mes lasagnes qu’avec du fromage, mais Jon m’a demandé d’expérimenter avec des légumes. J’ai choisi de faire revenir une variété de champignons pour les ajouter entre chaque couche de lasagne. J’ai utilisé des bolets séchés, des champignons blancs et des champignons bruns, mais tu peux utiliser n’importe quelle variété, comme les shiitake parmi tant d’autres.

Je trouve que les champignons peuvent avoir une texture de caoutchouc, alors j’ai décidé de les cuisiner avant de les inclure dans la lasagne. Les champignons relâchent énormément de liquide à la cuisson, alors il faut tout d’abord les faire suer dans une poêle sur feu moyen-élevé pour enlever toute l’eau. Dès que tout le liquide s’évapore, ajoutes une échalote préalablement hachée et un peu d’huile d’olive, et fait revenir le tout pour encore plus de goût. Ajoutes de la sauce tomate au basilic, mélanges bien le tout et laisser de côté pour ensuite mettre dans la lasagne.

champignons champignons

J’ai utilisé le même mélange de trois fromages — de la ricotta, du Parmesan, de la mozzarella, des oeufs et du persil haché — et une sauce tomate au basilic achetée en magasin, liquéfiée avec un peu d’eau. Commences par étaler de la sauce tomate sur le fond d’un Pyrex. Ajoutes une couche de lasagnes. Recouvres les lasagnes d’une couche de mélange de fromages. Ajoutes une couche de champignons-sauce tomate. Termines la lasagne avec une couche de sauce béchamel (recette ci-dessous), le reste de sauce tomate et encore un peu de mozzarella et Parmesan et voilà, tu auras une lasagne que tes invités n’oublieront jamais. Il nous reste qu’une part de la lasagne d’hier soir, et je me bats encore avec Jon pour qui aura le droit à la dernière portion pour diner ce soir.


lasagne aux champignons
 
Ingredients
  • 30g bolets séchés
  • 250g champignons blancs, tiges enlevées
  • 250g champignons bruns, tiges enlevées
  • 1 ½ cuillères à soupe huile d'olive
  • 1 échalote, hachée
  • 2 oeufs
  • 160g parmesan
  • 3 cuillères à soupe persil haché
  • 500g ricotta
  • 450g mozzarella râpée
  • 600g sauce tomate au basilic*
  • Couches de lasagnes sans pré-cuisson
  • 4 cuillères à soupe beurre
  • 4 cuillères à soupe farine blanche
  • 4.7dl lait
Instructions
  1. Faire tremper les bolets séchés dans de l'eau chaude pendant 15 minutes. Egoutter et sécher. Couper en plus petits morceaux si besoin. Couper les champignons blancs et bruns en deux, puis les hacher finement.
  2. Faire chauffer une grande poêle sur feu moyen-élevé. Lorsque la poêle est chaude, ajouter tous les champignons et les faire suer, en remuant souvent, pendant 8 à 10 minutes jusqu'à qu'ils relâchent leur liquide. Lorsque tout le liquide s'évapore, ajouter l'échalote et l'huile d'olive. Faire revenir le tout pendant 5 minutes jusqu'à que l'échalote se ramollisse. Ajouter la moitié de la sauce tomate, mélanger le tout et laisser refroidir.
  3. Préchauffer le four à la température indiquée sur la boîte de lasagne. Graisser un grand Pyrex rectangulaire.
  4. Dans un grand bol, battre les oeufs. Ajouter 100g de parmesan, le persil, la ricotta et 400g de mozzarella et mélanger le tout avec une spatule en bois.
  5. Etaler 6 cuillères à soupe de sauce tomate au basilic sur tout le fond du Pyrex. Poser une couche de lasagnes par dessus. Etaler par dessus une couche du mélange de fromage. Etaler par dessus une couche de champignons-sauce tomate. Recouvrir d'une couche de lasagne. Répéter tout le processus pour arriver à 4 couches de lasagnes en tout, en terminant avec une couche de lasagnes.
  6. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre sur feu moyen en remuant sans arrêt pour ne pas que cela brule. Ajouter la farine et mélanger. Ajouter le lait et remuer constamment jusqu'à que la sauce s'épaississe, environ 10 minutes.
  7. Verser la sauce sur la lasagne. Verser le reste de la sauce tomate par dessus. Recouvrir avec le reste du Parmesan et de la mozzarella.
  8. Cuire pour le temps mentionné sur le paquet de lasagne, environ 20 à 30 minutes.
Notes
RECETTE POUR: 8 à 10 personnes
PEUT ETRE PREPAREE EN AVANCE: Tu peux faire la lasagne et la cuire en avance. Pour la réchauffer, recouvrir le Pyrex de papier aluminium et chauffer dans un four préchauffé à 160°C pendant 10 minutes.
PEUT ETRE CONGELEE: Tu peux faire la lasagne et la congeler pré-cuisson.
*SAUCE TOMATE AU BASILIC: Si tu ne trouves pas de la sauce tomate au basilic en magasin, prends de la sauce tomate normale et ajoutes du basilic séché ou du basilic frais haché.

 

Comment était ta lasagne aux champignons? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge