syrian string beans with spiced tomato sauce | www.savormania.com

haricots vert à la sauce tomate façon syrienne

J’ai partagé cette salade de haricots vert à la vinaigrette de moutarde avec toi il y a des mois, en avouant que je ne sais jamais quoi faire avec des haricots vert mis à part les cuire dans une sauce tomate. Pour tout te dire, je n’ai jamais vraiment aimé les haricots vert jusqu’à que je les ai essayé avec une sauce tomate, ce qui explique pourquoi je les cuisine presque toujours de la même manière. Le jour est finalement arrivé pour que je partage ma fameuse recette avec toi pour cuire ce légume rempli de vitamines dans une sauce qui te donnera envie de lécher le bol jusqu’à la dernière goutte.

string beans

Les haricots vert sont vraiment des légumes puissants qui contiennent une variété de vitamines nécessaires pour le bon fonctionnement du corps. Ils sont remplies de vitamines A, C, B et K, ainsi que de fer, acide folique, magnésium et potassium, qui travaillent ensemble pour augmenter la fertilité, améliorer la santé des os, empêcher des infections et battre la dépression parmi tant d’autres pouvoirs. La meilleure manière pour s’enrichir de toutes ces bonnes choses est de manger les haricots vert crus comme dans cette salade, mais il n’y a rien que je préfère plus que de les cuire dans une sauce épicée pour leur donner encore plus de goût.

syrian-string-beans-with-spiced-tomato-sauce-2

Cette recette a été inspiré d’un livre de cuisine syrienne que j’ai trouvé dans la collection de ma mère il y a quelques années. La recette suggéraient de faire bouillir les haricots vert dans de l’eau avec un peu de purée de tomate par dessus, de l’ail, de la cannelle et du piment de Jamaïque. A travers les années j’ai pas mal changé la recette pour arriver à cette version où je cuisine les haricots vert dans de l’eau, des tomates concassées, du piment de Jamaïque et de la cannelle pour encore plus de texture et de goût. Je fais revenir de l’oignon et de l’ail dans de l’huile végétale avant de faire bouillir les haricots vert pour apporter encore plus de punch. Le résultat est une sauce épicée aux saveurs orientales qui dresse merveilleusement bien les haricots vert, ce qui en fait un plat d’accompagnement parfait pour servir au dessus d’un riz ou d’une purée de pommes de terre.

syrian string beans with spiced tomato sauce

haricots vert à la sauce tomate façon syrienne
 
Ingredients
  • 2 cuillères à soupe huile végétale
  • 1 petit oignon rouge, haché
  • 1 à 2 gousses d'ail, finement hachée
  • 400g haricots vert, les bouts coupés
  • 400g tomates concassées en conserve
  • 3dl eau
  • ⅛ cuillère à café piment de Jamaïque
  • ⅛ cuillère à café cannelle
  • Sel et poivre, au goût
Instructions
  1. Faire chauffer l'huile végétale dans une casserole moyenne sur feu moyen-élevé. Faire revenir l'oignon pendant 3 minutes et ajouter l'ail. Faire revenir encore 3 minutes jusqu'à ramolli et légèrement doré.
  2. Ajouter les haricots vert, les tomates concassées, l'eau, le piment de Jamaïque, la cannelle, le sel et le poivre. Remuer le tout pour bien mélanger. Recouvrir, faire bouillir, et réduire le feu à bas. Laisser mijoter pendant 30 minutes jusqu'à que les haricots vert soient tendres.
Notes
RECETTE POUR: 4 à 6 personnes

 

Comment était tes haricots vert à la sauce tomate façon syrienne? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge