gratin de pâtes à la mozzarella | www.savormania.com

gratin de pâtes à la mozarella

La Pâque juive (Pessah) arrive, et ceux qui la célèbre savent à quel point les pâtes peuvent nous manquer durant la fête. C’est vrai que la fête ne dure que huit jours et j’ai déjà survécu beaucoup plus longtemps sans pâtes lorsque j’étais au régime, mais pourquoi a-t-on toujours tellement envie de choses interdites? On est à deux jours de Pessah, ce qui veut dire que toute ma cuisine a été soigneusement nettoyée et ne contient désormais plus aucun produit à base de blé, d’orge, de seigle, d’avoine, d’épeautre ou de leurs dérivés, qui a levé ou fermenté — mis à part une boîte de pâtes penne qui devait être cuisinée et mangée avant que la fête commence vendredi. Les pennes se sont retrouvés dans ce merveilleux et ultra-simple gratin à la mozzarella, que j’ai décidé de partager avec toi juste avant la fête, si au cas ou tu essayes aussi de te débarrasser d’une dernière boîte de pâtes! Pour ceux et celles qui ne célèbrent pas la fête, promettez-moi de penser à moi la semaine prochaine si vous cuisinez ce plat?

pâtes penne

Pour Jon, un gratin de pâtes contient forcément une sauce tomate à la crème mélangée avec des légumes et de la mozzarella. D’après lui, le gratin de pâtes de sa mère est imbattable, ce qui lui a donné des attentes très élevées lorsque je lui ai annoncé que j’allais préparé un gratin de pâtes pour dîner.  Je dois avouer que le gratin de pâtes de ma belle-mère est exceptionnel, et, sachant que je ne pouvais pas rivaliser avec le sien, j’ai décidé de tester quelque chose de complètement différent en espérant que Jon serait content avec le résultat.

Au lieu de recouvrir les pâtes d’une sauce tomate, j’ai décidé d’utiliser une sauce béchamel à la place. Préparée avec du roux, du lait et de la noix de muscade, la sauce béchamel a une consistence épaisse et crémeuse. Elle est si simple à préparer et prend pas plus que 15 minutes à cuire dans une casserole sur feu bas. Commences par faire fondre une quantité de beurre dans la casserole, en gardant le feu sur bas pour ne pas que cela brûle. Ajoutes petit à petit la même quantité de farine en mélangeant constamment jusqu’à obtenir un roux — un mélange de farine et beurre légèrement doré. Ajoutes du lait, augmente le feu à moyen, et remues constamment jusqu’à que le mélange s’épaississe, environ 10 minutes. Ajoutes une pincée de noix de muscade moulue et assaisonne à ton goût avec du sel et du poivre. Lorsque la sauce béchamel est prête, renverses la sur les pâtes préalablement cuites et ajoutes de la mozzarella coupée et de l’oignon haché pour encore plus de goût. Tu peux même ajouter des légumes, tels que des champignons sautés au beurre, des olives, des tomates séchées…il y a tellement de légumes qui pourrait accompagner ce gratin! Renverses les pâtes dans un Pyrex légèrement beurré et cuis le tout pendant environ 30 minutes à 180°C jusqu’à que le dessus deviennent croustillant. C’est aussi facile à préparer que ça!

gratin de pâtes à la mozzarella

Jon a tellement rigolé lorsqu’il a vu mon gratin de pâtes, car il pensait que j’avais tout simplement cuit des pâtes avec des morceaux de mozzarella. Mais lorsqu’il a coupé le gratin, de la sauce béchamel a commencé à couler et il a tout de suite compris que je savais ce que je faisais et que je n’avais pas juste mélanger des pennes avec de la mozzarella en essayant de faire passer passer mon plat pour un gratin de pâtes. Il était si surpris de voir que je n’avais pas essayé de réinterpréter le gratin de pâtes de sa mère, et était heureux que j’avais essayé quelque chose de complètement différent de ce qu’il avait habitude. Le verdict? Jon s’est resservi une deuxième fois et a mangé les restes pour le dîner le lendemain. Une recette gagnante, je suppose!

gratin de pâtes à la mozzarella

gratin de pâtes à la mozarella
 
Ingredients
  • 300g pâtes penne, pas cuites
  • 45g beurre
  • 45g farine
  • 5dl lait
  • ⅛ cuillère à café noix de muscade moulue
  • ½ cuillère à café sel
  • Poivre, au goût
  • 1 petit oignon, haché
  • 125g mozzarella, coupée en petits morceaux
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C et beurrer un Pyrex.
  2. Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau salé. Ajouter les pâtes et cuire jusqu'à al dente, pendant le temps indiqué sur la boîte. Egouter et mettre de côté.
  3. Dans une petite casserole, préparer la sauce béchamel en faisant tout d'abord fondre le beurre sur feu bas. Ajouter petit à petit la farine en remuant constamment jusqu'à que tout soit bien mélangé et légèrement doré. Ajouter le lait, augmenter le feu à moyen, et remuer constamment jusqu'à obtenir un mélange épais, environ 10 minutes. Retirer la casserole du feu, ajouter la noix de muscade, le sel et le poivre, et bien mélanger.
  4. Remettre les pâtes dans la grande casserole et renverser la sauce béchamel par dessus. Ajouter l'oignon et la mozzarella et bien mélanger le tout.
  5. Etaler les pâtes dans le Pyrex et cuire au four pendant 30 minutes jusqu'à que le dessus devienne croustillant. Servir chaud.
Notes
RECETTE POUR: 4 personnes
SUBSTITUTIONS: La mozzarella peut être remplacée par du gruyère ou n'importe quel autre fromage qui fond bien
AJOUTS: des champignons sautées au beurre, des olives, des tomates séchées, et un tas d'autres légumes!

 

Comment était ton gratin de pâtes à la mozzarella? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

4 Replies to “gratin de pâtes à la mozarella”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge