gâteau roulé à la crème et fraises

Je peux deviner ce que tu es entrain de pensé. Je t’entends à travers mon ordinateur. Encore une recette de dessert !? Cette blogueuse est vraiment folle…

Permets-moi de me réintroduire: Bonjour, je m’appelle Sharon, et je suis complètement accro au sucre. Etre accro au sucre est quelque chose de très réelle, chose que j’ai découvert quand j’ai lu cet article de National Geographic en août 2013. J’ai déjà parlé de mon amour pour le sucre ici, ai couvert plusieurs desserts jusqu’à présent – ces délicieux brownies au chocolat fondant, ces magnifiques biscuits meringues à la noix de coco, et pour le plaisir, je vais également citer ces jolis muffins à la pomme et aux céréales all-bran – et ai même commencé ce blog avec ma première recette étant pour ces cookies au beurre de cacahuète et nutella. Ce choix montre assez bien que je pense toujours aux desserts en premier. Pour tout t’avouer, le dessert est, en effet, la première chose à laquelle je pense quand j’organise un dîner.

CAKE BATTER

“Si le sucre est si mauvais pour nous, pourquoi le désirons-nous? La réponse courte est que l’injection du sucre dans le sang stimule les mêmes centres de plaisir du cerveau qui répondent à l’héroïne et la cocaïne. Tous les aliments savoureux le font dans une certaine mesure — c’est pourquoi ils sont savoureux ! — mais le sucre a un effet fortement prononcé. Dans ce sens, il est littéralement une drogue addictive.” – Rich Cohen, dans Sugar Love (A Not So Sweet Story)

Je suis à peu près convaincue que le sucre peut résoudre même les dilemmes les plus complexes et pourra toujours te remonter le moral quand il pleut et fait froid. Tu vois, j’ai grandi dans une maison où il n’y avait pas un repas qui passait sans se terminer sur une note sucrée. Apparemment, mon père ne mangeait jamais de desserts — à part des fruits — jusqu’à ce qu’il a épousé ma mère. Après 29 ans de mariage, mon père fait maintenant aussi parti de la foule des amateurs de desserts et demande toujours à ma mère “Il y a quoi pour le dessert?” quand nous n’avons même pas encore fini le plat principal.

cake batter 2 baking cake batter

De tous les gâteaux que j’ai pu faire, ce gâteau roulé à la crème et fraises n’est pas le plus sucré, mais il a assez de sucre pour être un de mes favoris. Si tu aimes les desserts aux fruits, celui la est définitivement pour toi. Les gâteaux roulés ne sont pas les desserts les plus simples à faire, car ils doivent être parfaitement roulés sans se casser. Après l’avoir fait maintes fois, j’ai appris à maitriser l’art  des gâteaux roulés et je suis heureuse de partager mes conseils avec toi.

Ce gâteau roulé est à la vanille et a été inspiré du Jelly Roll Cake de Betty Crocker. J’utilise toujours la recette de Betty Crocker comme base pour tout gâteau roulé à la vanille que je remplis ensuite avec mes ingrédients préférés. N’hésites pas à remplir le gâteau avec ta confiture préférée si tu n’aimes pas la crème fouettée, ou avec du Nutella ou n’importe quel autre pâte à tartiner.

cake roll with sugar baking a cake

Pour faire un gâteau roulé parfait, place du papier de cuisson dans une plaque de cuisson rectangulaire et graisse-le bien avec du beurre. Verses la pâte sur le papier de cuisson, en poussant soigneusement la pâte avec une spatule dans tous les coins de la plaque de cuisson. C’est facile jusque là, n’est-ce pas?

Cuits le gâteau dans un four préchauffé à 190°C pour 12 à 15 minutes. Pendant que le gâteau est entrain de cuire, prends une serviette et mets-le en position verticale face à toi. La partie la plus difficile arrive quand tu sors ton gâteau du four. Saupoudres tout le gâteau de sucre glace pour l’empêcher de coller et retournes le gâteau directement sur la serviette. Alors qu’il est encore chaud, retires délicatement le papier de cuisson et commences à bien rouler le gâteau dans la serviette, du côté le plus proche de toi au plus éloigné. Laisses ton gâteau refroidir dans sa serviette pour au moins une heure. Plus tu laisseras ton gâteau refroidir, moins il risquera de se casser lors du roulage final.

rolled cake spread whipped cream whipped cream and strawberries

La garniture de ce gâteau est si facile à faire. Tu auras juste besoin de fraises, sucre blanc et crème fouettée. Coupes tes fraises en tout petits morceaux et mets-les dans un bol avec 1 cuillère à soupe de sucre blanc pour libérer tout le liquide. Fouette ta crème jusqu’à que des pics se forment. Quand le gâteau s’est bien refroidi, déroules-le et laisses-le sur la serviette. Avec une spatule, étales une fine couche de crème fouettée sur le gâteau et poses  les fraises par dessus. Roules bien le gâteau en utilisant la serviette comme support pour bien le serrer et places-le sur un plat rectangulaire recouvert de papier sulfurisé.

vanilla roll cake

J’aime toujours décorer mon gâteau avec de la crème fouettée, comme montré ci-dessous. Tu peux choisir de décorer ton gâteau qu’avec de la crème fouettée ou d’utiliser également des fraises.  Le fait de recouvrir ton plat avec du papier sulfurisé te permettras de tartiner autant de crème fouettée que tu désires sur le gâteau sans t’inquiéter de salir le plat. Lorsque tu as fini de décorer le gâteau, enlèves le papier sulfurisé et gardes ton gâteau dans le réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Ce gâteau est encore meilleur quand il a été réfrigéré pendant 3 à 5 heures avant de servir.

Strawberry and cream roll strawberry and cream vanilla roll

gâteau roulé à la crème et fraises
 
Ingredients
  • 3 oeufs
  • 200g sucre blanc
  • 0.8dl eau
  • 1 cuillère à café extrait de vanille
  • 95g farine blanche
  • 1 cuillère à café levure chimique
  • ¼ cuillère à café sel
  • 30g sucre glace
  • 250g fraises
  • 1 cuillère à soupe sucre blanc
  • 115g crème à fouetter
Instructions
  1. Préchauffer le four à 190°C. Recouvrir une plaque de cuisson rectangulaire avec du papier de cuisson. Bien graisser le papier pour que le gâteau ne colle pas.
  2. Battre les oeufs dans un grand bol avec un mixeur à main sur vitesse rapide. Battre les oeufs pour 5 minutes ou jusqu'à que le mélange devienne jaune foncé et épais. Ajouter le sucre progressivement en continuant de battre à vitesse élevée. Réduire la vitesse à bas, ajouter l'eau et l'extrait de vanille et battre jusqu'à bien mélangé. Ajouter progressivement la farine, levure et sel et battre jusqu'à obtenir une consistance lisse.
  3. Renverser la pâte dans la plaque de cuisson sur le papier de cuisson, en poussant la pâte avec une spatule pour bien l'étaler dans tous les coins.
  4. Cuire le gâteau au four pendant 12 à 15 minutes. Vérifier si il est bien cuit en insérant un cure-dent au milieu de la pâte. Il sera prêt si le cure-dent sort propre.
  5. Saupoudrer le gâteau de sucre glace pour être sur qu'il ne collera pas. Prendre une serviette, retourner le gâteau par dessus et enlever délicatement le papier de cuisson du gâteau. Couper tout morceau du bord qui semble être brulé. Placer la serviette avec le gâteau en position verticale et rouler le gâteau dans la serviette, du coin le plus proche de toi au plus éloigné. Laisser le gâteau refroidir dans sa serviette pour au moins 1 heure.
  6. En attendant qu'il refroidisse, couper les fraises en tout petits morceaux et les placer dans un bol avec 1 cuillère à soupe de sucre blanc. Laisser de côté pour 15 minutes jusqu'à que les fraises relâchent leur liquide.
  7. Quand le gâteau est bien refroidi, le dérouler délicatement et le laisser sur la serviette. Fouetter la crème dans un bol avec un mixeur à main sur vitesse rapide jusqu'à que des pics se forment.
  8. Prendre la moitié de la crème fouettée et l'étaler avec une spatule sur tout le gâteau, en s'arrêtant à 5cm des bords. Mettre les fraises par dessus la crème fouettée.
  9. Rouler le gâteau encore une fois, en utilisant la serviette comme support pour pouvoir lever le gâteau et bien le serrer. Recouvrir un plat rectangulaire de papier sulfurisé et mettre le gâteau dessus.
  10. Avec une spatule, étaler l'autre moitié de crème fouettée sur le gâteau, sur les cotés et par dessus. Décorer avec de la crème fouettée ou avec des fraises. Garder au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Notes
RECETTE POUR: 8 à 10 personnes
POUR UNE VERSION SANS LACTOSE: Choisir une crème fouettée sans lactose
COMMENT LE GARDER: Ce gâteau roulé peut être préparé une demie journée en avance. Il faudra le garder au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Il sera encore meilleur après avoir été au frais pendant 3 à 5 heures.

 

Comment était ton gâteau roulé à la crème et fraises? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge