gazpacho à la tomate avec un ingrédient surprise | www.savormania.com

gaspacho à la tomate avec un ingrédient secret

Lorsqu’on sort dîner, je suis toujours à la recherche d’une chose pour dire qu’un plat a été extraordinaire: Il doit me surprendre. J’aime les plats qui m’impressionnent avec leur mélange de saveurs, ou ceux qui contiennent un ingrédient secret que je n’arrive pas à trouver. J’aime aussi les dressages de plats intrigants. Une fois, on a été dîner au restaurant étoilé Le Vertigo à Genève, où nous avons été servi un dessert intitulé “cigare au chocolat.” Le gâteau au chocolat n’est non seulement venu en forme de cigare, mais venait également décoré de papier doré pour imiter le feu ainsi qu’accompagnée d’une petite boîte remplie de fausses allumettes. Des plats comme le cigare au chocolat sont mémorables et me donnent envie de les recréer à la maison. Etant donné que je ne suis pas une experte en pâtisserie et ne saurait pas comment faire une boîte d’allumettes entièrement en chocolat, j’ai tendance à m’inspirer de recettes qui peuvent être refaites dans ma cuisine avec quelques ustensiles culinaires de base.

On a célébré notre premier anniversaire de mariage à Punta Cana il y a quelques semaines autour d’un diner délicieux à Passion, un des restaurants du chef espagnol étoilé Martin Berasategui. Berasategui possède huit étoiles Michelin (le plus haut nombre qu’un chef espagnol détient) et a plusieurs restaurants autour du monde, y compris un à l’hôtel Paradisus Palma Real à Punta Cana. Le repas était extraordinaire du début jusqu’à la fin. On a dégusté toutes sortes de plats, allant d’un risotto crémeux au fenouil à du boeuf infusé à la goyave. Tout ce qu’on a commandé était si savoureux, mais un plat qui nous a vraiment ébloui était un gaspacho. Comment est-ce qu’un gaspacho pouvait être si incroyable? Après tout, le gaspacho est pratiquement toujours fait avec les mêmes ingrédients; tomates, concombre, poivrons, oignon et ail parmi d’autres. Ce gaspacho les contenait tous, mais en avait un en plus. La soupe était orange — pas rouge comme d’habitude — et avait un goût si exotique.

gazpacho à la tomate avec un ingrédient surprise gazpacho à la tomate avec un ingrédient surprise | www.savormania.com

On a fini la soupe en quelques secondes tellement il était bon, en demandant à notre serveur de nous expliquer d’où venait cette belle couleur orange. “Des mangues, bien sûr, nous sommes à Punta Cana, les mangues sont les fruits emblématiques!” il nous a répondu. Des mangues! Quelle idée de génie. J’ai noté tout ce que j’avais aimé dans la recette — son onctuosité, goût prononcé, mélange de sucré et acide — en promettant à Jon que j’allais recréer le gaspacho dès notre retour.

Si tu n’as jamais ajouté des mangues à ton gaspacho, je te conseille vivement de le faire à partir de maintenant, spécialement durant cette chaleur estivale où tout ce qu’on a envie de manger est cru et froid. Si tu as besoin d’être convaincu que c’est le meilleur mélange depuis, disons, le mélange de beurre de cacahuète et Nutella, voici mes top 5 raisons:

La mangue donne un goût légèrement sucré à ton gaspacho tout en diminuant l’acidité des tomates

La mangue lui donne une onctuosité incomparable

La mangue lui donne une touche exotique

La mangue aide à équilibrer tous les saveurs si tu aimes épicé ta soupe

Mais surtout, le goût de la mangue est si subtile mais est néanmoins présent, laissant ta famille et invités entrain de deviner quel est l’ingrédient secret. N’oublie pas qu’un plat qui intrigue est un plat réussi!

gazpacho à la tomate avec un ingrédient surprise | www.savormania.com

gaspacho à la tomate avec un ingrédient secret
 
Ingredients
Ingrédients pour le gaspacho
  • 3 grosses tomates
  • 1 à 2 petites gousses d'ail (dépendant si tu aimes un goût très prononcé ou pas), coupé en deux
  • 1 petit oignon, coupé en quarts
  • 1 petit concombre, coupé grossièrement
  • 1 poivron rouge, épépiné et coupé grossièrement
  • 1 poivron vert, épépiné et coupé grossièrement
  • 1 mangue, pelé et grossièrement coupée, en gardant 2 cuillères à soupe de mangue hachée pour la garniture
  • 1 cuillère à soupe vinaigre de cidre
  • ¼ cuillère à café cumin moulu
  • 1 cuillère à café sel
  • Poivre noir, au goût
Ingrédients pour la garniture
  • Huile d'olive
  • Tomates cerises, coupées
  • 2 cuillères à soupe mangue hachée
Instructions
  1. Mettre tous les ingrédients pour le gaspacho dans un blender et mixer le tout jusqu'à obtenir une consistence crémeuse, environ 3 minutes. Ajouter de l'eau si nécessaire pour rendre la soupe plus crémeuse.
  2. Garde le gaspacho au frais dans un grand bol jusqu'à prêt à consommer, minimum 2 heures. Remuer le tout avec une spatule, en ajoutant un petit peu d'eau si besoin pour le rendre plus crémeux. Servir dans des bols, décorés avec les morceaux de mangue, tomates cerises et un trait d'huile d'olive.
Notes
Le gaspacho se mange froid alors il est impératif de le garder au frais minimum 2 heures

 

Comment était ton gaspacho à la tomate avec un ingrédient secret? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

2 comments on “gaspacho à la tomate avec un ingrédient secret

    • - Post author

      Merci Julia pour ton commentaire, après avoir essayé le gaspacho avec la mangue je n’arrive pas à le préparer sans!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge