galettes de poulet à la sauce tomate | www.savormania.com

galettes de poulet à la sauce tomate

J’ai partagé la recette pour cette soupe de carotte et persil en janvier, en disant que les soupes me gardent remplie de vitamines et d’énergie pendant les périodes de folie au travail. L’industrie horlogère entame chaque nouvelle année avec un des salons les plus importants à Genève — le Salon International de la Haute Horlogerie — où 16 marques dévoilent leur nouveautés. Le prochain salon ouvre ses portes à Bâle en mars et s’appelle Baselworld — un salon encore plus grand avec plus de 1500 marques horlogères et joaillères qui présentent leurs dernières créations. Pendant que tu lis cet article je suis probablement dans le train entrain de faire mon voyage annuel à Bâle tout en me préparant pour toute la folie qui m’attend. Une des semaines les plus exaltantes et passionnantes de l’année horlogère est arrivée, et même si on s’éclate vraiment à Baselworld, il y a une chose qui me manque terriblement quand je suis loin de la maison — à part mon mari — et c’est la cuisine faite maison.

courgette rapé

A Baselworld, on a tendance à voir plus de 50 marques et 1000 montres en une semaine, avec des nouveaux rendez-vous tous les 30 minutes pendant sept jours de suite, samedi et dimanche inclus. Des fois on a à peine le temps pour manger, et lorsqu’on a du temps, nos déjeuners consistent de choses très rapides à consommer — sandwiches, tranches de pizza et salades. Je rentre non seulement crevée à Genève, mais également avec 2 kilos en moins et en manque de repas consistants, comme ces galettes de poulet cuites dans une sauce à la tomate, oignon et ail. Je me suis vraiment empiffré ce weekend de tous mes plats préférés et j’ai surement pris un peu de poids, mais je sais qu’à partir d’aujourd’hui je vais commencer à perdre les kilos en trop!

galettes de poulet galettes de poulet

Etant donné que je n’aime pas trop la viande, je dépends vraiment beaucoup du poulet et du poisson pour consommer des protéines. La poitrine de poulet est un ingrédient délicat à cuisiner, car elle a tendance à devenir très sèche durant la cuisson. J’ai appris à toujours la cuisiner dans une sauce pour qu’elle reste humide et tendre, comme par exemple dans une sauce au vinaigre balsamique ou comme cette fois-ci dans une sauce tomate épicée au paprika et curcuma. La sauce devient de plus en plus épaisse en cuisant le poulet, infusant les galettes de ses saveurs et épices et les rendant si tendres et remplies de goût.

Ces galettes de poulet sont si faciles à préparer et ne demande pas beaucoup d’effort, juste 30 minutes de ton temps et quelques ingrédients que tu as surement toujours dans ta cuisine — de la panure, un oeuf, du poivre noir et du bouillon de poulet en poudre. J’ai aussi choisi d’inclure une courgette rapée dans mes galettes pour qu’elles ne deviennent pas sèches, une astuce que j’ai appris de ma bonne copine Laura.

J’ai préparé ces galettes de poulet vendredi soir dernier, pour un dîner qu’on a organisé avec 8 amis. J’avais tellement hâte de partager la recette avec toi étant donné tous les compliments que j’ai reçu après le diner, et vu qu’on n’avait presque pas de restes, je sais pour sûre que nos invités les ont vraiment apprécié. Si tu les faits pendant que je suis à Bâle penses à moi s’il te plaît, je suis sûre que je serai entrain d’en rêver!

galettes de poulet à la sauce tomate

D’autres recettes savormania pour séduire vos amis lors d’un dîner: filets de saumon à la sauce de poivron rouge, poisson entier en croûte de sel de mer, et boulettes de viande à la sauce tomate et petits pois 

galettes de poulet à la sauce tomate
 
Ingredients
  • 1kg poitrines de poulet hachées
  • 1 courgette moyenne, pelée et rapée
  • 2 ½ cuillères à soupe semoule de matsa ou panure
  • 2 cuillères à soupe de bouillon de poulet en poudre
  • 1 oeuf, légèrement battu
  • Une pincée de poivre noir
  • 2 cuillères à soupe huile d'olive
  • 2 gousses d'ail, finement hachées
  • 1 oignon moyen, finement haché
  • 4 cuillères à soupe purée de tomates
  • 2.4dl eau
  • ½ cuillère à café paprika doux
  • ½ cuillère à café curcuma
Instructions
  1. Dans un grand bol, mélanger avec les mains le poulet haché, la courgette, la semoule de matsa (ou panure), le bouillon de poulet en poudre, l'oeuf et le poivre noir. Si le mélange semble trop liquide, ajouter un peu plus de semoule de matsa ou panure. Le mélange doit être collant et assez mouillé pour que le poulet ne sèche pas. Former des galettes et mettre de côté.
  2. Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle sur feu moyen-élevé. Faire frire les galettes de poulet sur les deux côtés jusqu'à bien dorées, environ 5 minutes par côté, rien que pour leur donner un peu de couleur. Faire en deux fois si il n'y a pas assez de place dans la poêle. Ajouter l'ail et l'oignon et faire revenir pendant 1 minute. Diluer la purée de tomate dans l'eau et verser la sauce sur les galettes de poulet. Assaisonner les galettes avec le paprika et le curcuma, réduire le feu à bas et laisser mijoter 15 minutes jusqu'à bien cuites.
  3. Servir les galettes de poulet avec la sauce tomate par dessus.
Notes
RECETTE POUR: 8 personnes
PEUT ETRE PREPARE EN AVANCE: Cuire et garder dans un tupperware au réfrigérateur. Les galettes sont encore meilleures le lendemain car elles baignent dans la sauce tomate. Réchauffer dans la poêle et servir chaud.

 

Comment étaient galettes de poulet à la sauce tomate? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge