fillets de saumon à la sauce poivron rouge | www.savormania.com

filets de saumon à la sauce de poivron rouge

Tu ne peux pas te tromper en cuisinant du saumon pour un diner élégant, n’est-ce pas? C’est faux, (1) si c’est la première fois que tu cuisines du saumon, (2) si tu essayes non seulement de servir un magnifique saumon, mais un qui a été cuit à la marocaine. Je suis si ambitieuse en cuisine que je ne m’arrête pas à une marinade simple de citron-huile d’olive. La première fois que j’ai cuisiné du saumon j’ai décidé de le faire à la sauce rouge marocaine — une sauce faite avec de l’huile, paprika et d’autres herbes pour obtenir une couleur rouge. J’ai suivi la recette qu’on m’avait donné à la lettre, mais mon saumon a brûlé d’un côté en quelques minutes. OK, j’avoue que j’avais sûrement le feu sur très élevé, mais c’était il y a quelques années et j’apprenais tout juste à cuisiner. J’ai fais tout ce que je pouvais pour sauver l’autre côté de mon saumon, en baissant le feu et en le cuisinant juste un peu pour qu’il paraisse appétissant. En regardant mon saumon affreux avec les larmes aux yeux, j’ai décidé de le servir tout de même, avec le côté brulé caché en espérant qu’il passe inaperçu.

fillets de saumon à la sauce poivron rouge

J’ai pu caché le désastre assez longtemps pour servir mon saumon à table, mais ça n’a pas pris très longtemps pour que ma famille s’en aperçoive et goûte mon saumon avec des visages perplexes. “Sharon, ma chérie, c’est délicieux, c’est le meilleur saumon que j’ai jamais mangé!” disait mon père, en essayant de me réconforter. Pour te dire la vérité, mon père n’aime pas du tout le poisson et adore tout ce qui est brûlé, voilà pourquoi il a tellement adoré mon poisson!

Je n’ai jamais brûlé un poisson depuis — peut-être parce que je n’ai jamais réessayé de cuire un saumon à la sauce rouge — mais je cuisine régulièrement du saumon pour ma famille, et quand je le fais, mon père me rappelle toujours l’histoire du fameux saumon brûlé, en disant qu’aucun autre plat de poisson ne sera aussi bon. Un jour, Jon me demandera sûrement d’apprendre à faire le saumon à la sauce rouge — une recette que toutes les femmes mariées à une belle-famille marocaine doivent savoir cuisiner magnifiquement bien — mais jusqu’à ce moment, je cuisinerai ma propre version d’une sauce rouge, faite avec un poivron rouge, du curcuma, paprika, ail, oignon et purée de tomates.

Cette sauce est si facile à preparer. La partie la plus ennuyante est de hacher le poivron rouge, l’ail et l’oignon en tout petits morceaux, mais le reste est très vite fait. Le fait de faire mijoter l’oignon, l’ail et le poivron rouge en même temps que le saumon le rend si tendre et lui donne un goût méditerranéen. Sers les filets de saumon dans une assiette avec un peu de sauce et des poivrons rouge par dessus, et tu impressionneras surement tes invités. Même mon père la mangé le weekend dernier quand je l’ai fais et l’a adoré — et ça c’est un très bon signe!

fillets de saumon à la sauce poivron rouge

filets de saumon à la sauce de poivron rouge
 
Ingredients
  • 2 cuillères à soupe huile d'olive
  • 1 oignon moyen, haché en petits morceaux
  • 1 gousse d'ail, hachée en petits morceaux
  • 8 filets de saumon fins, sans la peau
  • 1 poivron rouge, haché en petits morceaux
  • 3.50 dl eau
  • ¼ cuillère à café curcuma
  • ¼ cuillère à café paprika
  • 1 ½ cuillères à soupe purée de tomates
  • Sel et poivre, au goût
Instructions
  1. Faire chauffer l'huile d'olive dans la plus grande poêle possible sur feu moyen. Assaisonner les filets de saumon avec du sel et du poivre.
  2. Ajouter l'oignon et l'ail à la poêle et faire revenir pour 1 minute. Ajouter les filets de saumon et laisser griller 3 minutes de chaque côté, juste pour leur donner de la couleur. Ne pas les laisser cuire trop longtemps car le reste de la cuisson se fera avec la sauce. Faire attention à ne pas brûler l'oignon et l'ail, si ils commencent à dorer les mettre de côté sur une assiette et les rajouter avec la sauce plus tard.
  3. Ajouter le poivron rouge, eau, curcuma, paprika et purée de tomate. Faire bouillir le tout, réduire le feu à bas et laisser mijoter, découvert, jusqu'à que le saumon est cuit, environ 7 minutes.
  4. Servir les filets de saumon sur une belle assiette avec un peu de sauce et poivrons rouge.
Notes
RECETTE POUR: 8 personnes

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge