compote à la fraise et vanille | www.savormania.com

compote à la fraise et vanille

J’adore cette recette. Tu sais pourquoi? C’est la compote la plus facile à faire au monde. Avec cette simple recette, tu réussiras à préparer le petit-déjeuner en 15 minutes. C’est la chose parfaite à faire pour un brunch le dimanche, et si il t’en reste après, tu peux toujours la garder au frais pendant une semaine pour tartiner sur du pain tous les matins. C’est encore mieux que de la confiture; remplie de gros morceaux de fraises caramélisées dans une sauce succulente à la vanille. C’est un petit-déjeuner de rêve — tu n’auras besoin que de 5 ingrédients pour réaliser cette compote. Es-tu convaincu(e)? Voici la recette!

compote à la fraise et vanille | www.savormania.com

Malgré le fait que la confiture et la compote soient toutes les deux faites à base de fruits, il existe une différence entre les deux. Les confitures ont tendance à être assez collantes tandis que les compotes sont bien plus liquides et contiennent souvent des gros morceaux de fruits qui sont lentement cuits dans une sauce. Ma compote contient beaucoup moins de sucre que ce que tu aurais l’habitude de trouver dans une confiture ou une compote achetée au supermarché. La confiture est idéale pour être tartinée sur du pain, mais rien n’est meilleur qu’une compote sucrée pour garnir tes gaufres du dimanche.

compote à la fraise et vanille | www.savormania.com

Pour faire cette compote ultra-facile, fais fondre du beurre dans une petite casserole sur feu moyen et fais revenir les fraises jusqu’à qu’elles commencent à relâcher leur jus. Ajoutes du sucre brun et remues constamment le tout jusqu’à que les fraises commences à légèrement carameliser. Une fois que les fraises aient relâcher complètement leur jus, ajoutes un peu de maïzena et remues constamment jusqu’à que le sirop s’épaississe. Sers la compote chaude ou à température ambiante sur ton petit-déjeuner préféré du dimanche — pancakes, gaufres, pains perdus, crêpes…il n’y a pas de limites!

compote à la fraise et vanille | www.savormania.com

Pour plus de recettes de petit-déjeuner, cliques ici

N’oublies pas de suivre mes aventures et recettes sur FacebookInstagram et Twitter et d’utiliser le hashtag #savormania lorsque tu fais mes recettes à la maison!

compote à la fraise et vanille
 
Ingredients
  • 1 cuillère à soupe beurre
  • 240g fraises, coupées en deux
  • 1 ½ cuillères à soupe sucre brun
  • ½ cuillère à café extrait de vanille
  • 1 cuillère à café maïzena
Instructions
  1. Faire fondre le beurre dans une petite casserole sur feu moyen. Ajouter les fraises et les faire revenir dans le beurre jusqu'à qu'elles commencent à relâcher leur jus, environ 3 minutes. Ajouter le sucre brun et l'extrait de vanille et mélanger le tout pour caraméliser les fraises, environ 5 minutes. Les fraises devraient avoir relâché énormément de liquide.
  2. Ajouter la maïzena et mélanger constamment. Porter à ébullition, réduire le feu à bas, et laisser mijoter pendant 1 minute, jusqu'à que la sauce s'épaississe.
Notes
Cette recette fait environ 1 bocal de compote. L'utiliser pour garnir des pancakes, gaufres, pains perdus, crêpes, tartines...
COMMENT LA GARDER: Garder la compote au frais dans un bocal pendant maximum 1 semaine

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge