eggplant olive and tomato cheesecake | www.savormania.com

cheesecake aux aubergines, olives et tomates

Mes tranches de cheesecake sont TROP mignonnes, n’est-ce pas? J’ai seulement réalisé après avoir pris les photos (et après avoir tout mangé) que la tranche toute à droite ressemble à un smiley :).  Faites-moi confiance, une fois que vous aurez essayer cette recette vous serez tout aussi heureux. Même Jon l’a adoré, et cela vient de la part de quelqu’un qui déteste tout ce qui contient du fromage fondu (et chut…cette recette est faite à partir de deux fromages différents)!

eggplant olive and tomato cheesecake

Je vous présente aujourd’hui encore une adaptation d’une recette de Ottolenghi qui mélange beaucoup de mes ingrédients préférés — tel que les tomates, les olives, le fromage feta, le za’atar — pour créer un cheesecake végétarien sans pâte. C’est à vrai dire un mélange entre une quiche et une omelette, cuit dans un moule ou un Pyrex rectangulaire.

Cette recette se prépare en deux étapes. Commencez tout d’abord par faire rôtir les tranches d’aubergines, qui seront ensuite cuites à nouveau avec les oeufs, crème, feta, tomates cerises, olives noires et origan. Ottolenghi n’inclut pas d’olives dans sa recette et utilise deux aubergines à la place, mais étant donné que J’ADORE les olives, j’ai décidé d’en ajouter. Et je suis ravie du résultat! On retrouve presque toutes les saveurs d’une salade grecque — les olives, les tomates, l’origan, la feta…

Si vous êtes à court de temps et une recette à deux étapes ne vous tente pas, ne vous inquiétez pas! Vous pouvez toujours faire rôtir les tranches d’aubergines le matin avant d’aller au travail (ou le jour avant) et ensuite préparer le reste quand vous rentrez à la maison. Lorsque le cheescake est prêt et sort du four, tartiner un mélange d’huile d’olive et za’atar sur le dessus, coupez-le en tranches individuelles, et profitez-en!

eggplant-olive-and-tomato-cheesecake eggplant-olive-and-tomato-cheesecake-3

Pour plus de recettes de quiches et tartes salées, cliquez ici

N’oubliez pas de suivre mes aventures et recettes sur FacebookInstagram et Twitter et d’utiliser le hashtag #savormania lorsque vous faites mes recettes à la maison!

cheesecake aux aubergines, olives et tomates
 
Ingredients
  • 6 cuillères à soupe huile d'olive, divisé
  • 1 aubergine de taille moyenne, coupée en rondelles puis en deux
  • Sel et poivre, au goût
  • 150g cream cheese (Philadelphia)
  • 3 oeufs
  • 150g feta, coupé en cubes
  • 60ml crème
  • 6 tomates cerises, coupées en deux
  • 10 olives noires dénoyautées
  • 3 cuillères à soupe feuilles d'origan
  • 1 cuillère à soupe za'atar
Instructions
  1. Préchauffer le four à 200°C et recouvrir une plaque de cuisson avec du papier aluminium. Mettre les tranches d'aubergines par dessus et les imbiber de 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Assaisonner avec du sel et du poivre et faire rôtir pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à bien molles et dorées. Mettre de côté et baisser la température du four à 180°C.
  2. Chemiser un moule rectangulaire avec du papier aluminium et graissez-le avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
  3. Dans un bol, battre le cream cheese avec les oeufs, feta et crème jusqu'à lisse et épais, environ 5 minutes.
  4. Répartir les tranches d'aubergines dans le moule. Remplir les places vides avec les tomates cerises, olives noires et presque tout l'origan. Verser le mélange de fromage par dessus, en laissant quelques aubergines et tomates dépasser. Décorer le dessus avec le reste de feuilles d'origan. Cuire pendant environ 30 minutes jusqu'à bien doré.
  5. Mélanger le za'atar avec la dernière 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans un petit bol. Tartiner ce mélange sur le dessus du cheesecake et couper le en tranches. Servir chaud.
Notes
RECETTE POUR: Environ 6 grosses tranches
RECETTE ADAPTEE DE: Livre de cuisine "Plenty More" de Yotam Ottolenghi, recette intitulée "Eggplant Cheesecake"

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge