cake salé aux courgettes | www.savormania.com

cake salé aux courgettes

C’est la saison des courgettes, et j’adore ajouter ce délicieux légume dans tout ce que je peux, qu’il s’agisse d’une soupe, d’une salade ou d’un sauté de légumes. J’adore le fait que la courgette peut-être facilement transformée en n’importe quoi, que ce soit un plat sucré ou salé. Tu peux en faire des nouilles, les inclure dans des muffins sucrés ou même les utiliser pour créer des hotdogs! Peu importe ce que tu choisis, tu finiras toujours avec un plat avec un goût totalement différent.

cake salé aux courgettes

Après avoir cuisiné de la courgette de tellement de manières différentes, j’ai toujours voulu faire un cake aux courgettes. C’est un incontournable des brunchs américains, mais je voulais donner un côté méditerranéen à mon cake en le rendant salé plutôt que sucré comme il est traditionnellement fait. Ayant tellement de courgettes dans le frigo, j’ai décidé de les inclure dans un délicieux cake inspiré d’une recette savoureuse que j’ai trouvé sur No Recipes, en apportant ma petite touche de créativité.

cake salé aux courgettes

La recette de No Recipes suggère de faire le cake avec de la courgette rapée et du fromage cheddar, mais étant donné que je me suis mariée avec un homme qui n’aime pas le fromage fondu (à part si c’est dans une lasagne ou une pizza), j’ai choisi de ne pas l’ajouter et de mettre à la place quelques uns de nos ingrédients préférés — des olives noires et des tomates séchées. Il est important de râper les courgettes et de les laisser minimum 20 minutes dans une passoire avec du sel pour enlever le maximum d’eau possible. Avant d’ajouter les courgettes râpées à la pâte, essores-les bien pour que le cake ne devienne pas tout trempé lors de la cuisson.

cake salé aux courgettes

La pâte du cake est assez basique — de la farine, un peu de sucre blanc, de la levure chimique, des oeufs et de l’huile d’olive — mais ce qui fait toute la différence ici est tout le reste des ingrédients. Les courgettes râpées sont mélangées avec du paprika, de l’origan séché, des feuilles de thym, des olives noires et des tomates séchées. Tu n’auras meme pas besoin d’ajouter du sel, étant donné que les olives apportent tout ce qu’il faut pour rendre ce cake si délicieux.

Le cake est cuit pendant 45 minutes, envahissant toute la cuisine avec son odeur si incroyable. Je ne pouvais pas attendre jusqu’à que Jon rentre du foot hier soir pour diner pour déguster un petit bout de ce pain. J’ai triché, et même si j’avais trop envie de manger une deuxième part, j’ai attendu jusqu’à qu’il rentre à la maison pour le surprendre avec une belle table mettant en scène ce cake servi à côté d’une grande salade et des tranches de fromage cheddar — juste parce que je ne pouvais pas l’inclure dans le cake ne veut pas dire que je ne pouvais pas le déguster en même temps!

cake salé aux courgettes

cake salé aux courgettes
 
Ingredients
  • 2 courgettes moyennes, râpées
  • 1 cuillère à café sel
  • 185g farine blanche
  • 1 cuillère à soupe sucre blanc
  • 1 ½ cuillères à café levure chimique
  • 1 cuillère à café paprika doux
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à soupe eau
  • 0.8dl huile d'olive
  • 2 tiges de thym, feuilles enlevées
  • ½ cuillère à café origan séché
  • 10 olives noires, dénoyautées et hachés
  • 8 tomates séchées sans huile, hachées
Instructions
  1. Mettre les courgettes râpées dans une passoire avec le sel et laisser reposer minimum 20 minutes pour enlever tout le liquide. Bien essorer les courgettes et mettre de côté.
  2. Préchauffer le four à 180°C. Graisser un moule à cake avec de l'huile d'olive et fariner.
  3. Dans un grand bol, mélanger à la spatule la farine blanche, le sucre blanc, la levure chimique et le paprika doux.
  4. Dans un bol moyen, battre les oeufs à la main et ajouter l'eau et l'huile d'olive. Ajouter les courgettes râpées, les feuilles de thym, l'origan séché, les olives noires et les tomates séchées et bien mélanger le tout.
  5. Ajouter le mélange des légumes dans le grand bol avec la farine. Mélanger le tout avec la spatule jusqu'à tout juste bien incorporé. Mettre la pâte dans le moule à cake.
  6. Cuire pendant 45 minutes ou jusqu'à qu'un cure-dent inséré au milieu du cake sorte propre. Laisser refroidir dans le moule 10 minutes avant de démouler. Servir à température ambiante.

 

Comment était ton cake salé aux courgettes? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge