burgers de quinoa aux épinards et carottes | www.savormania.com

burgers de quinoa aux épinards et carottes

Le guide mensuel de fruits et légumes saisonniers sera publié ce vendredi, ce qui veut dire que j’ai que quelques jours pour partager une nouvelle recette Savormania mettant en lumière un nouveau légume de saison. Mes guides de produits saisonniers m’ont inspirés à cuisiner avec beaucoup d’ingrédients auxquels je n’avais pas pensé auparavant, tel que le cresson (vu dans cette quiche au saumon fumé et cresson) ou le radis (vu dans cette salade à l’israélienne). Ce mois-ci je voulais partager avec toi une recette mettant en avant l’épinard — un légume que j’ai cuisiné maintes fois, mais qui ne faisait pas encore parti de l’index recettes Savormania. L’heure de gloire de l’épinard est finalement arrivée, et crois moi, ça valait la peine d’attendre tout ce temps!

burgers de quinoa aux épinards et carottes burgers de quinoa aux épinards et carottes

Cette recette est née d’une simple idée: créer un burger végétarien en utilisant du quinoa. Tu peux manger ces burgers tout seuls avec une salade ou en sandwich accompagnés de ta sauce préférée et de crudités. Peu importe comment tu choisis de les manger, ils sont beaucoup plus sains qu’un burger de boeuf, et vu que la saison des bikini est bientôt là, il se peut que tu cherches des versions peu caloriques de tes plats préférés. Ces burgers sont remplis de légumes et de saveurs printaniers tout en étant si faciles à préparer et à congeler pour les jours où tu as tout simplement envie de manger quelque chose de léger.

burgers de quinoa aux épinards et carottes

Ces burgers contiennent du quinoa, de la carotte râpée, des noix de cajou, de l’épinard, du coriandre frais, de l’ail et de l’oignon. Une sauce épaisse au tahini tient le tout en place et apporte encore plus de goût aux burgers. Es-tu convaincu ou dois-je encore mentionner qu’ils ne sont pas frits dans de l’huile mais cuits au four jusqu’à dorés et croustillants? Encore une raison de plus pour que tu tentes cette recette!

burgers de quinoa aux épinards et carottes burgers de quinoa aux épinards et carottes

burgers de quinoa aux épinards et carottes
 
Ingredients
  • 170g quinoa, pas cuit et rincé
  • 4.7dl eau
  • 185g épinards surgelés, décongelés, bien essorés et hachés
  • 1 carotte moyenne, râpée
  • 70g noix de cajou, hachés
  • 1 petit oignon, haché
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 2 cuillères à soupe coriandre haché
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à soupe farine
  • 1 ½ cuillères à soupe vinaigre de vin blanc
  • 1 ½ cuillères à soupe tahini
  • Sel et poivre, au goût
Instructions
  1. Dans une petite casserole, mélanger le quinoa avec l'eau. Couvrir et faire bouillir le tout. Réduire le feu à bas et laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes jusqu'à cuit. Mettre le quinoa dans un grand bol et laisser refroidir complètement, environ 30 minutes.
  2. Préchauffer le four à 205°C et recouvrir une plaque de cuisson avec du papier de cuisson.
  3. Ajouter au bol de quinoa les épinards, la carotte, les noix de cajou, l'oignon, l'ail et le coriandre.
  4. Dans un petit bol, battre l'oeuf avec la farine, le vinaigre de vin blanc, le tahini, le sel et le poivre. Renverser le mélange dans le bol de quinoa et bien mélanger le tout.
  5. Mouiller les mains et former les burgers. Mettre les burgers sur la plaque de cuisson.
  6. Cuire pendant 15 minutes jusqu'à dorés et croustillants et retourner les burgers pour cuire encore 10 minutes de l'autre côté.
  7. Servir chaud ou à temperature ambiante.
Notes
RECETTE INSPIREE DE: "Crispy Quinoa Cakes" trouvé sur Vegetarian Times
RECETTE POUR: Environ 14 petits burgers
Les burgers peuvent être congelés et réchauffés à 160°C pour 15 minutes.

 

Comment étaient tes burgers de quinoa aux épinards et carottes? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

2 comments on “burgers de quinoa aux épinards et carottes

    • - Post author

      Merci beaucoup Laura!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge