za'atar spiced cod patties in tomato sauce | www.savormania.com

boulettes de cabillaud au za’atar et à la sauce tomate

J’ai reçu deux livres de recettes de Yotam Ottolenghi pour mon anniversaire, et j’en suis tombée amoureuse dès la première fois que j’ai cuisiné une de ses recettes. Ce que j’adore de sa cuisine est son mélange de goûts du Moyen Orient — quelque chose qui me plait énormément, étant donné que nous sommes tous les deux  d’origine israélienne. Mettant en avant quelques uns de mes ingrédients préférés — tels que le za’atar, la sauce tahini, les tomates, le cumin et le paprika — les recettes d’Ottolenghi sont toujours appréciées à la maison, impressionnant Jon ainsi que tous nos invités. Jusqu’à présent, j’ai essayé plusieurs recettes de légumes ainsi que des plats de viande et ses fameuses boulettes de cabillaud à la sauce tomate, qui convertissent des filets de cabillaud souvent ennuyants en un des plats de poissons les plus incroyable que j’ai jamais gouté. Mais comme tu le sais sûrement maintenant, j’adore apporter ma touche de créativité à chaque recette, alors j’ai retravaillé la recette d’Ottolenghi pour inclure un de mes ingrédients préférés, le za’atar — une épice du Moyen Orient composé de thym, origan et sésames.

za'atar spiced cod patties in tomato sauce za'atar spiced cod patties in tomato sauce

J’adore cuisinier du poisson pour un dîner sain, cependant je dois avouer que le cabillaud n’est pas particulièrement mon préféré. Avec sa texture délicate, le cabillaud peut être parfois très fade si tu le cuisines tel quel, contrairement au saumon qui a toujours du goût même si tu le fais griller sans marinade. Mais dès que j’assaisonne bien du cabillaud et le fais cuire dans une sauce délicieuse, il devient un de mes poissons préférés, si tendre et si savoureux.

za'atar spiced cod patties in tomato sauce

Ottolenghi cuit ses boulettes de cabillaud dans une sauce tomate épaisse à l’oignon et aux épices. Il suggère préparer ses boulettes en hachant les filets de cabillaud à la main jusqu’à obtenir des tous petits morceaux, les mélangeant ensuite avec du persil, de l’oignon, de l’ail, du cumin, du sel, du poivre, un oeuf et de la panure. En coupant les filets de cabillaud à la main tu obtiendras des boulettes avec une texture plus épaisse, mais moi j’adore mettre tous les ingrédients dans mon robot ménager et tout mixer. Cette méthode aide non seulement à gagner du temps, mais garantie également l’obtention d’un mélange homogène.

za'atar spiced cod patties in tomato sauce

Pour préparer la sauce tomate, commences par frire un oignon haché dans de l’huile d’olive avec du cumin, du paprika, du poivre et de la coriandre moulue jusqu’à que l’oignon se ramollisse. Ajoutes ensuite les tomates concassées, une gousse d’ail hachée, du sel et un peu de sucre, et laisses le tout mijoter jusqu’à que le mélange s’épaississe. En attendant, mets tous tes ingrédients pour les boulettes dans ton robot ménager — ou coupes les filets de cabillaud à la main et mélanges le reste des ingrédients à la main — et formes des petites boulettes, en appuyant bien pour s’assurer qu’elles ne s’émiettent pas lors de la cuisson. Fais frire les boulettes dans un peu d’huile d’olive pour leur donner un peu de couleur, et ajoutes les ensuite aux mélange de tomates. Saupoudres-les de za’atar et ajoutes assez d’eau à la poêle pour recouvrir la moitié des boulettes, et laisses mijoter le tout, couvert, pendant 20 minutes. Qui pense maintenant que les filets de cabillaud sont toujours ennuyants?

za'atar spiced cod patties in tomato sauce

boulettes de cabillaud au za'atar et à la sauce tomate
 
Ingredients
Ingrédients pour la sauce tomate
  • 2 cuillères à soupe huile d'olive
  • 1 oignon moyen, haché
  • 1 cuillère à café cumin
  • ½ cuillère à café paprika doux
  • 1 cuillère à café coriandre moulue
  • Poivre noir
  • 120ml vin blanc
  • 400g tomates concassées
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • ½ cuillère à café sel
  • 1 ½ cuillères à café sucre blanc
Ingrédients pour les boulettes de cabillaud
  • 400g filets de cabillaud
  • Une grosse poignée de persil
  • 1 oignon moyen, haché
  • 1 gousse d'ail
  • Sel et poivre
  • 1½ cuillères à café cumin
  • 1 oeuf
  • 3 cuillères à soupe panure
  • 1 cuillère à soupe huile d'olive
  • De l'huile d'olive pour frire les boulettes
  • 2 cuillères à café za'atar
Instructions
  1. Commencer avec la préparation de la sauce tomate. Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle sur feu moyen-élevé. Faire frire l'oignon haché avec le cumin, paprika, coriandre moulue et poivre jusqu'à bien mou, environ 8 à 10 minutes. Ajouter le vin blanc et laisser mijoter jusqu'à que la moitié du liquide s'évapore, environ 3 minutes. Ajouter les tomates concassées, l'ail, le sel et le sucre et laisser mijoter pendant 15 minutes jusqu'à que la sauce s'épaississe.
  2. Préparer les boulettes de cabillaud pendant que la sauce tomate mijote. Mettre tous les ingrédients pour les boulettes dans un robot ménager. Bien mixer le tout. Former des petites boulettes avec les mains, en appuyant bien pour garantir que les boulettes ne s'émiettent pas lors de la cuisson.
  3. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle moyenne et faire frire les boulettes pour bien les dorer de tous les côtés, environ 3 minutes par côté.
  4. Ajouter les boulettes à la sauce tomate. Saupoudrer de za'atar et ajouter assez d'eau à la poêle pour recouvrir les boulettes à la moitié. Couvrir, réduire le feu à bas, et laisser mijoter 20 minutes. Servir chaud.
Notes
RECETTE POUR: 8 à 10 boulettes
RECETTE ADAPTEE DE: Croquettes de cabillaud à la sauce tomate, du livre de recettes Jerusalem de Yotam Ottolenghi et Sami Tamini

 

Comment étaient tes boulettes de cabillaud au za’atar et à la sauce tomate? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge