blé sauté aux champignons | www.savormania.com

blé sauté aux champignons

J’en peux plus des pommes de terre après en avoir mangé autant durant les fêtes de Pâques. Ne penses pas que je ne les aime pas, c’est juste que je ne peux pas manger la même chose tous les jours alors qu’il existe tellement d’autres magnifiques ingrédients. Jon, par contre, pourrait vivre de pommes de terre toute sa vie en étant très heureux. Son amour pour les pommes de terre est aussi fort que mon amour pour les desserts et tout ce qui est sucré. Bien qu’il y ait beaucoup de façons de cuisiner des pommes de terre, je crois avoir épuisé toutes mes options durant les fêtes, allant de salade de pommes de terre et oeufs et tortilla espagnole aux pommes de terre aux frites faites maison et gratin de pommes de terre. Dire au-revoir aux pommes de terre pendant quelques temps sera probablement difficile pour Jon, mais je compte me rattraper avec d’autres plats succulents et consistants pour accompagner mes diners. Je n’aurais pas pu être plus heureuse d’intégrer d’autres ingrédients dans ma cuisine à nouveau, tels que le boulgour, le quinoa, le riz, et bien sûr, du blé.

blé

J’ai parlé du blé très tôt sur Savormania — à peine deux mois après le début de ce blog avec cette salade de blé façon caprese — par contre je n’avais jamais cuisiné cet ingrédient avant d’avoir embarqué sur cet incroyable aventure en tant que blogueuse culinaire. C’est incroyable comme mes goûts ont évolué grâce à Savormania et vous, mes chers lecteurs, qui me poussent à être encore plus créative en cuisine avec toutes vos suggestions et questions. Un grand merci!

J’adore la versatilité du blé; tu peux le servir froid ou chaud, comme un plat d’accompagnement, en salade, ou même dans une soupe. De plus, le blé est un ingrédient rempli de fibres, protéines et de vitamine B. Le blé prend généralement très longtemps à cuire (environ 50 à 60 minutes), mais en Suisse nous avons la chance d’avoir la marque Ebly qui produit du blé pré-cuit qui ne prend que 10 minutes à cuire. Si tu ne trouves pas du blé pré-cuit, tu peux toujours cuire une grande portion de cette graine durant le weekend et le garder au réfrigérateur pour l’utiliser dans tes plats durant la semaine.

blé   échalotes   champignons blancs

Après avoir créé une salade avec du blé, je voulais préparé un plat d’accompagnement mettant en avant le goût puissant de cette graine tout en le combinant avec un de mes légumes préférés: les champignons. J’adore le risotto aux champignons, alors cela m’a inspiré à mélanger des champignons blancs avec du blé pour créer une version plus saine et pas crémeuse. Je me suis inspirée d’une recette trouvée sur Food Network pour un pilaf aux champignons et blé, l’utilisant comme une base pour me guider.

L’idée d’un pilaf au blé m’intriguait — faire suer de l’échalote dans de l’huile, faire sauter des champignons dans du beurre et mélanger les deux dans du blé, recouvrant le tout d’une sauce faite à base de sauce soja, vin rouge, zeste de citron et herbes. Food Network suggère aussi d’ajouter du riz, que j’ai décidé d’ignorer, car le résultat était si bon tel quel — moelleux, doux, et si puissant en goût.

blé sauté aux champignons

blé sauté aux champignons
 
Ingredients
  • 500g blé Ebly, ou autre blé pré-cuit*
  • 9.5dl eau
  • 2 cuillères à soupe huile d'olive
  • 1 grande échalote, finement coupée
  • 1 cuillère à soupe beurre
  • 200g champignons blancs, sans tiges, coupés
  • 1 cuillère à soupe sauce soja
  • 6 cuillères à soupe eau
  • 6 cuillères à soupe vin rouge
  • 1 cuillère à soupe bouillon de légume en poudre
  • 1 cuillère à café zeste de citron
  • 1 cuillère à café romarin séché
  • 1 cuillère à café thym séché
  • Sel et poivre, au goût
Instructions
  1. Faire bouillir l'eau dans une grande casserole avec une pincée de sel. Lorsque bouillant, ajouter le blé pré-cuit et laisser mijoter à feu bas pendant 10 minutes jusqu'à mou. Egoutter dans une passoire et rincer la casserole.
  2. Faire chauffer l'huile d'olive dans la casserole sur feu bas-moyen. Ajouter l'échalote et laisser suer jusqu'à mou et transparent, environ 5 minutes. Ajouter le beurre et remuer jusqu'à fondu.
  3. Ajouter les champignons et la sauce soja, augmenter le feu à moyen, et cuire, tout en remuant de temps en temps, jusqu'à que les champignons relâchent leur liquide, environ 7 à 10 minutes.
  4. Ajouter l'eau, le vin rouge et le bouillon de légume en poudre. Faire sauter le tout jusqu'à que le liquide s'évapore, environ 3 à 5 minutes.
  5. Retirer la casserole du feu et mélanger le tout avec le zeste de citron, romarin et thym. Ajuster l'assaisonnent avec du sel et du poivre au goût. Servir chaud.
Notes
RECETTE ADAPTEE DE: Mushroom Wheat Berry Pilaf de Food Network
RECETTE POUR: 4 à 6 personnes
*BLE PRE-CUIT: Nous avons la chance d'avoir la marque Ebly en Suisse qui produit du blé pré-cuit, qui se cuit en 10 minutes. Le blé normal prend environ 50 à 60 minutes à cuire.

 

Comment était ton blé sauté aux champignons? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge