barres aux myrtilles façon crumble | www.savormania.com

barres aux myrtilles façon crumble

Est-ce que je suis folle, ou est-ce que toi aussi tu trouves que certains fruits sont juste tellement meilleurs cuits que crus? C’est exactement ce que je pense des pommes, et surtout, les myrtilles. En crumble ou avec des flocons d’avoine, j’adore les myrtilles encore plus quand elles sont cuites. Même si la saison des myrtilles est bien loin derrière nous, cela ne veut pas dire qu’on ne peut plus en profiter! Si tu n’arrives plus à en trouver au supermarché, tu peux toujours en acheter des surgelés qui marchent tout aussi bien dans la plupart des recettes, alors tu n’as aucune excuse pour ne pas essayer mes muffins aux myrtilles préférés ainsi que ces somptueuses barres de myrtilles façon crumble!

barres aux myrtilles façon crumble | www.savormania.com

J’ai préparé ces barres la semaine dernière (comme vu sur Instagram) et je t’ai laissé en suspense depuis. La vérité est qu’on était trop occupés à les manger que j’ai cuisiné tellement de choses ces derniers temps dans la cuisine Savormania que je ne sais plus quelle recette publier en premier! Je me réjouis de partager chaque recette avec toi, mais je dois t’avouer que celle la est ultra-spéciale. Ces barres sont tout aussi jolies à contempler qu’elles sont délicieuses à déguster. Elles viennent avec un crumble par dessus, ne sont pas trop sucrées, et ont un goût légèrement citronné qui contribue à les rendre si irrésistibles.

Je dois toute cette recette à Deb de Smitten Kitchen, qui a partagé cette recette pour des barres aux myrtilles en 2008 après l’avoir adapté d’une qu’elle avait trouvé sur All Recipes. La recette originale n’avait pas un goût citronné, mais Deb a décidé d’ajouter du zeste de citron et du jus de citron, ce qui rend les barres encore plus savoureuses.

barres aux myrtilles façon crumble | www.savormania.com

Ces barres sont préparées en deux étapes — il faut d’abord faire la pâte pour la base et le crumble, et ensuite la garniture aux myrtilles. La base et le crumble sont tous les deux préparés avec les mêmes ingrédients: sucre blanc, levure chimique, farine blanche, beurre, oeuf, sel et zeste de citron. Il faut diviser la pâte en deux et utiliser une moitié pour recouvrir tout un Pyrex carré de façon à créer la base. L’autre moitié sera utilisée pour décorer les myrtilles tel un crumble. La garniture aux myrtilles est encore plus facile à préparer, car tu n’auras besoin que de 4 ingrédients — jus de citron (pour intensifier le goût), sucre blanc (pour réduire l’acidité), de la maïzena (pour épaissir la garniture) et des myrtilles.

Ce dessert prend environ 50 minutes à 1 heure à cuire, mais tu devras attendre jusqu’à qu’il refroidisse entièrement avant de le couper en barres, sinon elles se casseront très facilement. Je te mets au défi d’attendre une heure complète pour qu’il refroidisse et pour que tu puisses goûter une barre! Je t’avoue que je n’ai pas réussi. J’ai craqué au bout de 15 minutes pour goûter juste un petit bout…

barres aux myrtilles façon crumble | www.savormania.com

Pour plus de recettes de desserts, cliques ici

N’oublies pas de suivre mes aventures et recettes sur FacebookInstagram et Twitter et d’utiliser le hashtag #savormania lorsque tu fais mes recettes à la maison!

barres aux myrtilles façon crumble
 
Ingredients
Ingrédients pour la base et le crumble
  • 100g sucre blanc
  • ½ cuillère à café levure chimique
  • 185g farine blanche
  • 115g beurre ou margarine, légèrement ramollie à température ambiante
  • 1 oeuf, battu
  • Une pincée de sel
  • Zeste d'un demi citron
Ingrédients pour le fourrage aux myrtilles
  • Jus d'un demi citron
  • 50g sucre blanc
  • 2 cuillères à café maïzena
  • 300g myrtilles
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C et beurrer un Pyrex de 22cm x 22cm.
  2. Dans un grand bol, mélanger le sucre blanc, levure chimique et farine blanche. Incorporer le beurre, l'oeuf, le sel et le zeste de citron en mélanger le tout avec une fourchette jusqu'à obtenir un mélange qui ressemble à un crumble. Diviser la pâte en deux. Utiliser la moitié de la pâte pour recouvrir tout le Pyrex, en l'aplatissant bien avec les mains pour créer une couche uniforme et plate. Mettre de côté l'autre moitié.
  3. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients pour le fourrage. Verser le mélange sur la base de pâte dans le Pyrex.
  4. Recouvrir les myrtilles avec le reste du crumble.
  5. Cuire pendant 50 minutes à 1 heure. Laisser refroidir complètement avant de couper le dessert en barres individuelles.
Notes
RECETTE LEGEREMENT ADAPTEE DE: Smitten Kitchen Blueberry Crumb Bars
MEILLEURE FACON DE LES GARDER: Tu peux les garder au réfrigérateur jusqu'à 5 jours, recouvert de plastique. Tu peux les servir à température ambiante ou froides.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge