roasted and marinated eggplants with herbs | www.savormania.com

aubergines rôties et marinées aux herbes

Je n’ai pas parlé d’aubergines sur le blog depuis des mois; en effet, le blog ne contient qu’une seule recette mettant en avant ce merveilleux légume. J’ai toujours quelques aubergines au frigo ces derniers temps pour les inclure dans toutes sortes de plats (salades, pizzas, ratatouilles…). J’ai fait mes aubergines cuites à la tomate et olives tellement de fois, et même si je les adore, je voulais tenté quelque chose de nouveau ce weekend. Tu sais maintenant à quel point j’adore Ottolenghi et ses recettes mélangeant une variété de saveurs et ingrédients, alors je me suis inspirée d’un de ses livres de cuisine. Sa recette suggérait de faire rôtir des aubergines avant de les mariner dans de l’huile d’olive, citron et herbes. Cela me paraissait très simple à réaliser et surtout délicieux! Comme d’habitude, j’ai adapté la recette avec ce qu’il me restait au frigo avant mes courses habituelles du samedi.

eggplants | www.savormania.com

Ottolenghi maitrise totalement l’art de cuisiner les aubergines, un des ingrédients stars de la cuisine du Moyen-Orient. Il y a tellement  de choses à cuisiner avec ce légume et Ottolenghi a réellement compris tout son pouvoir en l’ajoutant à une variété de plats. J’adore rôtir des aubergines encore plus que j’aime les frire, car c’est qu’en les faisant rôtir qu’on arrive à obtenir un goût légèrement fumé. Pour cette recette, coupes les aubergines en gros cubes et recouvres les bien avec de l’huile d’olive. Les aubergines absorbent énormément d’huile d’olive mais c’est justement cela qui fait ressortir tout leur goût.  roasted and marinated eggplants with herbs | www.savormania.com   roasted and marinated eggplants with herbs | www.savormania.com

Ottolenghi suggère de mariner les aubergines et ensuite les servir avec une sauce tahini, mais je voulais un plat un peu plus léger alors j’ai décidé de les servir telles quelles. La marinade que j’ai préparé est faite à base d’huile d’olive, jus de citron, persil, coriandre, ail, sel et poivre; un mélange qui se marie si bien avec les aubergines et fait ressortir tout le meilleur en elles.

Pour plus de recettes de légumes, cliques ici

N’oublies pas de suivre mes aventures et recettes sur FacebookInstagram et Twitter et d’utiliser le hashtag #savormania lorsque tu fais mes recettes à la maison!

aubergines rôties et marinées aux herbes
 
Ingredients
Ingrédients pour les aubergines rôties
  • 3 petites aubergines, coupées en gros cubes
  • Huile d'olive
  • Sel
  • Poivre
Ingrédients pour la marinade
  • 4 cuillères à soupe huile d'olive
  • 4 cuillères à soupe jus de citron
  • 2 cuillères à soupe persil frais haché
  • 2 cuillères à soupe coriandre fraiche hachée
  • 1 petite gousse d'ail, hachée
  • Sel et poivre, au goût
Instructions
  1. Préchauffer le four à 220°C.
  2. Repartir toutes les cubes d'aubergines sur une plaque de cuisson et bien les recouvrir d'huile d'olive de tous les côtés, de préférence en étalant l'huile avec un pinceau de cuisine. Assaisonner avec du sel et du poivre et rôtir pendant 10 à 15 minutes jusqu'à que les aubergines soient bien molles à l'intérieur et dorées à l'extérieur.
  3. Préparer la marinade en attendant que les aubergines cuisent en mélangeant tous les ingrédients dans un grand bol. Dès que les aubergines sont prêtes, les ajouter au grand bol et bien mélanger pour les recouvrir entièrement de la marinade.
  4. Laisser mariner pendant 2 heures à température ambiante et servir décoré de plus de persil et coriandre*.
Notes
RECETTE POUR: 4 personnes
RECETTE LEGEREMENT ADAPTEE DE: "Marinated aubergines with Tahini and Oregano" du livre de cuisine Ottolenghi: The CookBook
*Servir les aubergines uniquement à température ambiante; elles ne sont pas aussi bonnes froides! Si tu prépares ce plat en avance, tu peux le garder au frigo jusqu'à que tu décides de le servir, mais sors le au moins 2 heures avant pour qu'il revienne à température ambiante.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge