fried eggplants with tomatoes and olives

aubergines cuites à la tomate et olive

Cela te paraîtra sûrement bizarre, mais je vais le dire quand même: j’aime les aubergines que quand elles sont frites ou grillées. Je sais, je sais, je suis un peu difficile (Jon le dit tout le temps) et je trouve que les aubergines ont sinon un goût de caoutchouc que je n’apprécie pas particulièrement. Et, à vrai dire, j’ai un grand faible pour tout ce qui est fris.

Ce plat d’aubergines est inspiré de la Parmigiana di Melanzane, un met italien dans lequel les aubergines sont d’abord frites puis cuites au four enveloppées d’une sauce tomate épaisse et parsemées de parmesan. J’aime dire que cette recette est pour des “aubergines à la pargmigiana sans produits laitiers” bien que le titre n’a aucun sens vu que ma recette ne requiert absolument pas de parmesan ou tout autre fromage. Cette recette n’est certainement pas la plus saine, mais elle est si savoureuse et vaut entièrement la peine de consommer autant de calories!

sliced eggplant

Les aubergines cuites au four sont un plat favoris en Italie depuis des siècles, la première mention des aubergines à la parmigiana remontant aussi loin que les années 1400. Plusieurs recettes pour des aubergines cuites au four peuvent être trouvées en ligne aujourd’hui — certaines avec du fromage comme celle là de Ricardo Cuisine et d’autres avec de la viande comme cette recette de Cuisine Actuelle — utilisant une variété d’ingrédients. Certaines sont comme l’authentique Parmigiana di Melanzane tandis que d’autres ont été entièrement revisitées.

Peut importe comment tu choisis de le faire, le plus important est de laisser les aubergines coupées recouvertes de sel pour au moins 30 minutes. Cette procédure est impérative pour toute recette utilisant des aubergines coupées afin de bien enlever tout leur liquid et amertume, sinon elles risquent de totalement ruiner ton plat!

fried eggplants fried eggplants coated in breadcrumbs

Ma recette pour des aubergines cuites au four se fait en plusieurs étapes qui ne demandent qu’une heure et demie de ton temps. Cela parait long mais vaut totalement la peine, car ces aubergines sont remplies de goût! Elles sont d’abord recouvertes de panure et frites dans de l’huile végétale jusqu’à bien dorées, puis ensuite cuites au four avec une épaisse sauce tomate aux olives. Pour apporter plus de goût aux aubergines sans avoir besoin de plus de légumes, je mélange la panure avec de l’ail en poudre et du persil séché et utilise une sauce tomate au basilic. Il est relativement facile de trouver de la sauce tomate au basilic ici en Suisse, mais si ce n’est pas le cas dans ton pays fais moi confiance et rajoutes du basilic séché dans ta sauce tomate; cela apportera un goût encore plus intriguant à ton plat.

Ce plat est meilleur quand il est servi chaud tout droit sorti du four. S’il t’en reste après le dîner — bien que j’en doute fortement! — tu peux toujours le garder dans un Tupperware pendant 3 jours au réfrigérateur et puis le réchauffer au micro-ondes dès que l’envie te prends!

fried eggplant side dish dairy-free eggplant parmigiana

Tu adores les recettes avec des tomates et olives? Voici une de mes préférées: ce pie aux artichauts, tomates, feta et olives.

Plus qu’une semaine jusqu’aux vacances: youpi! J’aurais enfin du temps libre pour essayer des nouvelles recettes et partager mes préférées avec toi. Quel genre de recettes aimerais-tu plus voir sur le blog? Partages avec moi tes demandes et suggestions sur ma page Facebook ou par email savormania@gmail.com

aubergines cuites à la tomate et olive
 
Ingredients
  • 2 aubergines, coupées en rondelles
  • 5 cuillères à soupe sel
  • Huile végétale, pour frire
  • 70g panure
  • 2 cuillères à soupe ail en poudre
  • 2 cuillères à soupe persil séché
  • ⅛ cuillère à café sel
  • 1 oeuf entier (ou deux si nécessaire)
  • 800g sauce tomate au basilic
  • 2.3 dl eau
  • 80g olives noires dénoyautées et coupées en moitié
Instructions
  1. Couper les aubergines en rondelles. Mettre les rondelles d'aubergine dans un grand bol et parsemer de sel en s'assurant que toutes les aubergines ont été bien recouvertes. Ajouter plus de sel si nécessaire. Laisser les aubergines dans le sel pour au moins 30 minutes. Après 30 minutes, laver les aubergines pour enlever le sel et bien essorer avec du papier ménage.
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Faire chauffer l'huile végétale dans une poêle pour frire les aubergines.
  4. Mettre la panure, l'ail en poudre, le persil séché et le sel dans un petit bol.
  5. Battre légèrement l'oeuf dans un autre petit bol.
  6. Quand l'huile végétale est assez chaude pour frire, prendre une rondelle d'aubergine, recouvrir les deux côtés avec l'oeuf et recouvrir du mélange de panure. Mettre la rondelle à frire. Répéter avec toutes les aubergines. Retourner les aubergines quand elles sont dorées d'un côté, environ 5 à 7 minutes. Enlever les aubergines quand les deux côtés sont dorées et mettre sur une assiette recouverte de papier menage pour absorber l'excès d'huile.
  7. Mettre les aubergines en une couche dans un Pyrex.
  8. Dans un grand bol, mélanger la sauce tomate, l'eau et les olives. Bien mélanger et renverser sur les aubergines.
  9. Cuire au four pendant 25 minutes. Servir chaud.
Notes
RECETTE POUR: 8 personnes
PEUT ETRE PREPARE EN AVANCE: cette recette peut être préparée et cuite en avance. Pour réchauffer les aubergines, recouvrir le Pyrex de papier aluminium et réchauffer pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 160°C.

 

Comment étaient tes aubergines cuites à la sauce tomate et olives? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge