roasted white asparagus with mustard-dill vinaigrette | www.savormania.com

asperges rôties avec vinaigrette moutarde-aneth

Jon adore se moquer de moi chaque fois que je cuisine des légumes, en me demandant si je vais les rôtir encore une fois. Et pourquoi pas? Je trouve sincèrement que faire bouillir des légumes ou les cuire à la vapeur les rend totalement inintéressants, même si je sais que les cuire à la vapeur est la meilleure façon — mis à part les manger crus — de garder toutes leur vitamines. C’est peut-être leur goût fumé ou texture croustillante, mais le fait de rôtir les légumes me fait aimer même ceux que je n’apprécie pas tellement, comme les asperges.

white asparagus   peeled white asparagus   peeled white asparagus

Maintenant que je suis à fond dans les légumes de saison, j’ai décidé d’acheter un paquet de magnifiques asperges blanches. Les supermarchés suisses débordent d’asperges dès qu’elles sont de saison, avec des variétés blanches et vertes. La grande différence entre les deux est que les asperges blanches sont enterrées et sont donc privées de lumière lorsqu’elles poussent. Sans lumière, une plante ne peut pas produire de la chlorophylle — le composant qui leur donne leur couleur verte. Mis à part leur différence de couleur, les asperges blanches sont aussi moins fortes en goût et plus tendres, ce qui fait d’elles un meilleur choix pour une fille comme moi qui n’aime pas particulièrement les asperges.

white asparagus   roasted white asparagus

Vu que je n’avais jamais cuisiné des asperges blanches avant le weekend dernier, je ne savais pas à quel point elles prenaient du temps à éplucher. Cela m’a pris au moins 15 minutes à les éplucher de haut en bas et de couper un bout de leurs queues, laissant que les pointes intactes. Mais lorsque tu auras finis de tout préparer le reste est facile et relativement rapide à faire — rôtir les asperges au four à 200°C avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre pendant 20 à 25 minutes jusqu’à bien dorées, croustillantes, et molles. J’ai choisi d’accompagner mes asperges d’une vinaigrette à la moutarde et aneth, une herbe que j’adore grâce à son goût puissant d’anis qui se marie bien avec les légumes rôtis. Tout le temps que tu auras passé à les éplucher sera vite oublié quand tu les auras goûté, car même moi, Madame Anti-asperges, les a adoré.

roasted white asparagus with mustard-dill vinaigrette   roasted white asparagus with mustard-dill vinaigrette

asperges rôties avec vinaigrette moutarde-aneth
 
Ingredients
Ingrédients pour les asperges rôties
  • 500g asperges blanches
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre, au goût
Ingrédients pour la vinaigrette moutarde-aneth
  • 0.6dl vinaigre de vin blanc
  • 1½ cuillère à café aneth séché, ou 2 cuillères à café aneth frais haché
  • 1 cuillère à soupe moutarde de Dijon
  • ½ cuillère à café sucre blanc
  • ½ cuillère à café ail en poudre
  • 1.2dl huile d'olive
  • Fleur de sel, au goût
  • Poivre noir, au goût
Instructions
  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Eplucher les asperges de haut en bas, laissant les pointes intactes. Couper un peu les queues. Les mettre côte-à-côte sur une plaque de cuisson et les arroser d'un tout petit peu d'huile d'olive. Assaisonner avec du sel et du poivre et rôtir au four pendant 20 à 25 minutes jusqu'à bien dorées et molles.
  3. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette.
  4. Servir les asperges chaudes ou à température ambiante avec un peu de vinaigrette par dessus.
Notes
RECETTE POUR: 4 personnes
Peut se faire également avec des asperges vertes

 

Comment était tes asperges rôties à la vinaigrette de moutarde? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

CommentLuv badge